DESSIN INDUSTRIEL - COURS - LES COUPES, La Coupe simple (vue en coupe) S...

Les coupes et les sections sont des renseignements fournis par les dessins techniques pour donner plus d’informations sur les détails cachés d’un objet pour ainsi les mettre en évidence.
La coupe
La coupe est le dessin d’un objet qu’on imagine coupé par une ligne d’axe de coupe afin de rendre visibles les détails cachés qu’on ne peut pas voir à partir d’autres vues.
Dans un dessin technique tel que le dessin de fabrication d’un objet, par exemple, les détails qui ne sont pas visibles sont représentés par des lignes de contour cachées, comme prescrit par les lignes de bases. Par contre, il arrive que ces détails soient trop nombreux et qu’ils soient superposés les uns aux autres. Ainsi, une représentation des différentes vues de l’objet dans une projection à vues multiples, par exemple, n’est pas efficace. En effet, certains détails se trouvant à l’intérieur de l’objet pourraient ne pas être visibles ou l’utilisation de lignes de contour cachées pourrait rendre l’interprétation du dessin difficile.
On a donc recours à la coupe pour rendre les détails cachés plus apparents. Par exemple, lorsqu’on coupe un gâteau, on peut apercevoir les différents étages de glaçage ou encore une garniture de fruits qui n’était pas visible de l’extérieur. La coupe permet de faire la même chose avec un objet.
La coupe offre ainsi une représentation en deux dimensions d’une des faces de l’objet (vue de face, de droite, de dessus, etc.) à l’endroit indiqué par une ligne d’axe de coupe.
Pour tracer la coupe d’un objet technique, on doit suivre certaines étapes.





Commentaires